Les espèces de hamster

Il faut savoir que parmi plus de 500 espèces, il n’y a que cinq espèces qui sont considérées comme animal de compagnie : la plus présente dans les foyers est le hamster russe, on retrouve ensuite le hamster doré, le hamster Roborvoski, le hamster chinois et enfin le hamster sibérien.

Les cinq races de hamster de compagnie au peigne fin

Afin de vous faire découvrir le hamster de compagnie, la rédaction vous propose de revoir en détail les différentes caractéristiques spécifiques de chacune des races nommées plus haut.

Le hamster russe

Généralement, on pense qu’il s’agit de l’espèce la plus rependue en Europe, les animaleries vous proposent des hamsters sous cette déclinaison, mais bien souvent, il s’agit du hamster Campbell dont il est physiquement très proche. Pour trouver de véritables hamsters russes il faut se rendre dans des élevages.

Caractéristiques physiques et origine du hamster russe

Le hamster russe fait partie des hamsters nains et trouve ces origines en Asie. Sa principale caractéristique réside dans son changement de pelage l’hiver. Il change de pelage en hiver, certainement un reste de gêne lié à son environnement naturel d’origine : les steppes d’Asie centrale.

Il change de pelage en hiver, certainement un reste de gêne lié à son environnement naturel d’origine.

On le reconnaît facilement par sa taille et par la ou les petites bandes distinctes sur son dos. Il fait généralement la taille d’un doigt et pèse au maximum 85 grammes pour les plus grands. Son pelage propose moins de variantes qu’un hamster doré, et en concours, on ne retrouve que deux catégories de coloris : le sauvage ou agouti et le saphir. La couleur agouti désigne une robe châtain (clair ou foncé) avec la ligne foncée sur le dos tandis que le saphir désigne un hamster russe à la robe grise avec une ligne légèrement plus foncé sur le dos.

Le hamster russe est par contre décliné en une multitude de coloris pour les particuliers, ces marquages ont souvent été obtenus par hybridation avec notamment le hamster Campbell qui s’hybride parfaitement bien avec le hamster russe.

Le caractère du hamster russe

Le hamster russe est un animal de compagnie solitaire. C’est un hamster moins vif qu’un hamster doré et il est capable de rester particulièrement calme dans vos mains. Le hamster en général n’apprécie pas les câlins, mais il les tolère ce qui est différent. Il va se laisser faire par rapport dominé/dominant avec son maître.

Il existe une configuration possible pour une captivité à plusieurs à condition de mettre un couple mâle/femelle. Cependant, il faut savoir que même s’ils proviennent de la même porté, ils vont s’accoupler et vous aurez droit à beaucoup de petits. Il arrive même qu’une femelle meure d’épuisement suite à des portées successives.

Comme d’autres rongeurs, le hamster russe va essentiellement vivre la nuit, il a besoin d’espace et d’une roue pour courir. Il arrive parfois qu’il soit actif la journée par petites phases.

La petite info : Chez les hamsters russes, ce sont les mâles qui sont plus grands que les femelles et ils sont consanguins sans problèmes médicaux.

Le hamster doré

Le hamster doré est vif et rapide. Son atout principal est sa sociabilité avec l’Homme, il se laisse approcher, et cela même par les enfants. Attention toutefois puisqu’il est peut-être sociable avec l’humain, par contre il ne fait qu’une bouché de ces congénères. Il est impératif de lui fournir un territoire unique qu’il ne doit pas partager. Si c’est le cas, vous risquez de vous retrouver avec un seul hamster assez rapidement, la loi du plus fort faisant foi.

il ne fait qu’une bouché de ces congénères

Le pelage du hamster doré offre une multitude de variantes. S’ils ont généralement les poils ras, on peut aussi en trouver des angoras, satins ou rex. On peut aussi, mais c’est plus rare, en trouver sans poils à ne pas confondre avec une souris.

Les robes que propose cette espèce sont nombreuses, on retrouve la robe doré caractéristique qui tend vers le châtain clair. Il existe un grand choix de coloris et de nuances de pelage dont plusieurs variantes claires allant de la robe blanche à la blonde en passant par des couleurs ivoire et marrons clairs. Les marrons ont également de belles nuances, couleurs miel ou cannelle. On retrouve quelques variétés de gris clair aussi. Pour les robes plus foncées, on retrouve la robe noire intense, les marrons et les gris foncés.

Un grand choix de coloris et de nuances de pelage

Toutes ces nuances de pelage et de variante sont continuellement renouvelées en fonction des mélanges réalisé par les éleveurs. Il n’est pas rare de trouver de nouvelle espèce comme dernièrement le hamster doré couleur cuivre.

La petite info : Chez les hamsters dorés, ce sont les femelles qui sont plus grandes et plus résistante que les mâles. Et le hamster doré doit son existence à la survie d’une seule portée dans les années 30.

Le hamster Roborovski

Le hamster roborovski est la plus petite espèce de hamster domestique. Il se démarque non pas par son pelage, mais surtout par son caractère extrêmement vif et rapide.

Caractéristiques physiques et origine du hamster Roborovski

Ce hamster provient également du continent asiatique et plus particulièrement des steppes désertiques mongoles et russes. On en trouve aussi en chine. Il doit son nom à l’explorateur et géographe russe Vsevolod Ivanovitch Roborovski qui l’a découvert. Venant du désert, ce hamster adore le sable (attention pas n’importe quel sable, il faut lui proposer du sable à Chinchilla uniquement.)

Il n’est généralement pas plus grand qu’un petit doigt et pèse entre 25 et 50 gramme. On trouve très peu d’élevage spécialisé en roborovski en France et en animalerie, vous pouvez en trouver cependant, ils sont bien souvent chétifs (20 grammes).

N’étant pas hybridé, on trouve très peu de variété différentes de pelage chez cette espèce de hamster. Les principales coloris sont l’agouti (un agouti particulièrement clair), cinnamome et bleu, les trois coloris sont accompagné de marquages foncés sur le dos.


N’étant pas hybridé, on trouve très peu de variété différentes de pelage chez cette espèce de hamster.

Il peut cohabiter avec d’autre roborovski à condition que la mise en communauté soit effectuée au sevrage de l’animal et c’est une nouvelle fois une cohabitation à risque puisqu’il s’agit d’un animal solitaire. Sa durée de vie en captivité est d’une moyenne de 3 ans.


Le caractère du hamster Roborovski

Le hamster de Roborovski est très vif, il n’arrête pas de bouger. Il n’est pas facile à manipuler et à gérer. Ils sont très nerveux. Il est presque impossible de le poser tranquillement dans le creux de la main, il va toujours chercher à s’enfuir.

Ne comptez pas nouer des liens d’affection avec le hamster Roborovski par contre vous pourrez l’observer en train d’explorer son environnement. Étant toujours en activité, ce hamster a un grand besoin d’espace. Il lui faudra un grand terrarium et si c’est possible un grand espace pour qu’il puisse courir et se dépenser avec un maximum d’activités pour l’occuper.

La petite info : Le hamster de Roborovski est le plus petit mais aussi le plus vif des hamsters, il ne s’arrête jamais de courir.

Le hamster de Chine ou hamster chinois

Un hamster très calme mesurant parfois une dizaine de centimètres, cette espèce de hamster a très souvent été utilisée en laboratoire.


Caractéristiques physiques et origine du hamster Chinois

Cette fois-ci, aucun doute sur la provenance de ce hamster, il provient du nord de la Chine et de Mongolie.

Le hamster chinois se remarque par son corps très allongé et mince. A l’état sauvage, il n’est pas rare de les confondre avec des souris. On retrouve deux grandes catégories de pelage, le sauvage foncé avec un teint gris et un ventre clair et une mutation tachetée de blanc.

Le caractère du hamster chinois

Le hamster chinois est très calme et doux. Il est plutôt craintif, mais il s’apprivoise tout de même plutôt facilement. Cela reste un hamster, il faut toujours rester vigilant à l’ouverture de la cage pour éviter une sortie rapide et une visite de la maison.

Le hamster sibérien

Cousin du hamster russe et du Campbell, il se démarque par son pelage qui devient blanc en hiver.

Caractéristiques physiques et origine du hamster sibérien

Il mesure jusqu’à 10 cm et il peut peser près de 60 grammes, cela le différencie également du russe.

Très peu de diversité pour les hamsters sibériens au niveau du pelage, il est marron grisonnant avec une belle ligne noire sur son dos. Il sera comme beaucoup de hamsters plus clair sur le ventre.

Caractère du hamster sibérien

Comme le hamster russe, c’est un hamster plutôt vif dans sa cage et qui se laisse faire par les humains, il mord rarement et s’adapte bien à la compagnie des enfants à condition de ne pas jouer avec comme s’il s’agissait d’une peluche.