Le Sphynx – un chat sans contrainte

Le sphinx est une race de chats sans poil. On l’associe souvent à la civilisation égyptienne – d’où son nom – et c’est un chat qui à coup sur va vous surprendre.

D’une beauté rare pour certains, excessivement moche pour d’autres, le Sphynx va pour sûr vous provoquer une émotion. Émotion basé soit dit en passant uniquement sur le physique (oh que c’est pas bien !)

Un physique atypique

chat sphynx

Le Sphynx est un animal de compagnie physiquement typé. Le plus marquant est son pelage, c’est en réalité un très fin duvet – un peu comme la peau de la pêche – qui donne un résultat au touché unique. Il est fin et musclé et présente généralement des petits plis de peau sur ses cuisses et le haut de son crâne.

L’autre particularité du Sphynx se situe sur sa tête, il a des oreilles très disproportionnées par rapport au reste de sa tête. Elles sont larges à la base, portées vers l’avant et très grandes.

Une queue qu’il pourrait avoir en commun avec un rongeur, des yeux très grand également, le reste de son corps est, somme toute, similaire à celui d’un autre chat, les poils en moins.

Derrière le masque le sphynx cache un caractère surprenant

Il faut le savoir, si le sphynx impressionne par son physique atypique, c’est un chat au caractère très doux. Ce chat a un très grand besoin d’attention, il est préférable d’éviter de le laisser seul puisqu’il entre vite en phase de dépression et ce sentiment d’abandon chez lui peut l’amener à se laisser tout simplement mourir. Petit cœur d’artichaut !

Le sphynx est très attachant et surtout très social, il s’accorde avec tous les autres animaux de compagnie sans causer de trouble au sein du foyer, au contraire, c’est typiquement le type d’animal qui va aller se blottir contre le chien pour obtenir son quota de câlin et de sécurité.

Physiquement, il n’est pas en reste puisque comme la plupart de ces comparses, il va adorer courir, sauter, grimper et jouer. Il est impératif d’équiper votre foyer de jouets, de plateformes en hauteur et de griffoir pour éviter les acharnements sur le divan du salon.

L’origine du Sphynx

Au final, on l’associe généralement à tort à la civilisation égyptienne puisqu’en réalité, ce chat tient ces origines de l’autre côté du globe.

Le premier chat Sphynx est né d’un croisement réalisé aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez. Le docteur a tout d’abord récupéré deux chattes sans poils nées d’une portée au Canada. Il les a croisés avec un devon rex (une autre race à poils court) pour donner une nouvelle portée et ainsi de suite.

Le Sphynx n’a été reconnu en tant que race qu’au siècle dernier suite à une exposition parisienne au Pavillon Baltard dans les années 80. Avant cela, le sphynx avait déjà convaincu certaines personnes malheureusement les tentatives de popularisation de l’animal sont resté vaines. Le Sphynx tient donc ces origines de l’Homme qui a croisé les gènes d’un devon rex et d’un animal aux origines très flou provenant de l’Amérique du Nord.

Des chats du même type sont mentionnés par une autre civilisation, les Aztèques, en Amérique latine. L’histoire nous indique que les Aztèques élevaient non seulement des chats sans poils, mais aussi des chiens. La raison pour laquelle il est été ainsi reste encore à découvrir. C’est un explorateur allemand qui fait mention pour la première fois de ces bêtes dans son ouvrage paru au milieu du XIXe siècle.

Cette mention du chat sans poil sur le continent américain explique peut être l’arrivé d’un chat sans poil au Canada en 1966…

Bon à savoir sur notre ami le Sphynx

  • Que mange le Sphynx ?

Pour alimenter son moteur, le sphynx n’hésite pas à dévorer son repas d’une traite, d’un part pour avoir assez d’énergie pour se dépenser, mais surtout pour tenir la température de son corps non-velu à flot. Donc ne soyez pas surpris par son appétit et généralement, il faut lui laisser la nourriture à volonté. Certaines marques proposent des aliments choisis spécifiquement pour cette race de chats.

  • Santé et entretien du Sphynx

Le Sphynx a une espérance de vie comprise en moyenne entre 8 ans et 14 ans. C’est une race de chats plutôt coriace. Son talon d’Achille est sa peau, dû à l’absence de poil, le Sphynx peut être atteint de maladie de la peau ou souffrir de coups de soleil.

Comme pour tout les chats, il faut compter les vaccins classiques contre la rage, le typhus, le coryza et la leucose.

Ce n’est pas tout, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier regard, ce chat nécessite un entretien tout particulier, certes, il n’y a pas de brossage cependant, il ne faut jamais oublier de lui appliquer de la crème solaire lorsqu’il sort et il est nécessaire de lui donner un bain régulièrement afin de nettoyer correctement sa peau et retirer le Sébum (l’accumulation de particules grasse). Les oreilles aussi nécessitent un entretien régulier puisque ce chat produit beaucoup de cérumen.

  • Estimation du coût d’un Sphynx

Le Sphynx est un Lof, il faudra compter au moins 1 000 € pour les plus accessibles et compter parfois jusqu’à deux fois plus pour un animal destiné au concours.

Son coût total à l’année varie également, selon sa santé, en moyenne une enveloppe de 400 € par an ne sera pas de trop.