Élever un hamster à la maison, comment y arriver ?

Chien, lapin, chat, hamster… près de 63 millions d’animaux de compagnie vivent dans les foyers français. Ces compagnons trop mignons prennent une place dans notre maison, mais aussi dans notre cœur. Vous souhaitez adopter un hamster pour vous tenir compagnie ? Sachez avant tout qu’un animal domestique n’est pas un jouet qu’on peut ranger dans le coin, c’est un être vivant qui mérite toutes vos attentions. Alors, avant d’adopter un petit hamster, prenez note des informations ci-dessous. 

Quelques informations sur notre ami le hamster

Le hamster est l’un des rongeurs qui s’est hissé au rang d’animal de compagnie. À sa taille et son apparence de peluche s’ajoute son caractère doux et affectueux qui ne manque pas de séduire les petits et les grands. Faisant partie de la famille des Cricetidae, il en existe plusieurs espèces réparties dans différents genres. Effectivement, on constate plus de 500 espèces de hamsters dont seules 5 espèces sont adoptées au sein des familles. Cela dit, le hamster le plus domestiqué est le hamster doré, le hamster russe, le hamster chinois, le hamster de Robovorsky et le hamster de Campbell.
Le hamster a un signe particulier. Il possède des poches à l’intérieur de ses joues appelées abajoues. À l’état sauvage, ces poches servent à rapporter de la nourriture dans leur terrier. Selon les espèces, ces poches peuvent cacher les petits hamsters en cas de danger. 
Avant d’adopter un hamster, sachez que celui-ci émet un cri typique lorsqu’il a mal quelque part ou qu’il a peur. 

Comment s’occuper de son petit hamster ? 

Contrairement aux chats et chiens qui sont robustes, le hamster est un animal particulièrement fragile et sensible. Aussi, il ne peut pas vivre librement comme les autres animaux de compagnie, mais a besoin d’un nid douillet, une petite cage propre et suffisamment spacieuse pour qu’il y puisse vivre aisément. À vous de voir si vous lui fabriquerez une cage en plexiglas, une cage à barreaux ou encore un aquarium aménagé. Le but est qu’il s’y sente bien et qu’il ne cherche pas à s’en échapper.

Néanmoins, il s’avère mieux de lui fabriquer une cage à barreaux puisqu’il aime grimper et s’amuser à l’escalader. Aussi, il aime préparer lui-même son petit nid. Ainsi, il vous suffit d’y mettre des mouchoirs, du papier toilette et du coton pour qu’il puisse construire sa maison.
Attention, ce n’est pas parce qu’il est dans sa cage que vous allez le laisser seul toute la journée. Vous devrez lui accorder votre attention en changeant son eau et sa nourriture, vous devez également nettoyer sa cage une fois par semaine. À titre d’information, le hamster a un régime alimentaire varié. Il mange presque tout, des céréales, des graines, des herbes, des graines, des fruits et autres. 

Bon à savoir sur le petit hamster

Le hamster aime sa cage, mais il aime aussi sortir. Ainsi, accordez-lui au moins 10 à 15 minutes de votre temps chaque jour. Même s’il se montre solitaire parfois, il apprécie également s’échanger avec son maître. Lorsqu’il est réveillé, laissez-le explorer son environnement et découvrir les alentours. 
Toutefois, faites attention lorsqu’il est libre. Comme tous les rongeurs, il n’hésitera pas à grignoter votre magazine. De plus, avec sa petite taille, vous aurez du mal à trouver sa cachette et il risquera de se blesser par écrasement. 
Aussi, votre compagnon le hamster est un animal nocturne, il vit pratiquement la nuit. Il peut être la source de vos troubles de sommeil si vous le laissez vagabonder la nuit. 
Le hamster ne vit que 2 à 3 ans, il mérite de vivre des moments de gaité en votre compagnie.