Avoir une grenouille aquatique chez soi

La grenouille fait partie de ces nouveaux animaux de compagnie que l’on trouve en animalerie ou en magasin spécialisé. Les aquariophiles et les autres peuvent être tentés par ces jolies petites bêtes exotiques et originales.

Comme toujours, il est impératif d’être correctement renseigné avant de se lancer dans l’acquisition d’une grenouille aquatique. D’autant plus que celles-ci nécessite de bonnes compétences en aquariophilie.

Qu’est-ce qu’une grenouille aquatique ?

Xenopus Laevis albinos

Le terme est utilisé pour désigner une grenouille capable de vivre uniquement dans l’eau. Il ne lui faut pas de bande de sable ou de rocher pour elle se reposer. Elle n’a donc pas forcément besoin d’un terrarium, mais plutôt d’un aquarium.

Le choix se limite tout à coup puisque beaucoup de grenouilles doivent vivre à l’extérieur de l’eau pour survivre.

Quelles sont les espèces de grenouilles aquatiques ?

Il en existe principalement deux qu’on retrouve dans le commerce, la grenouille Xenopus Laevis (la plus fréquente) et l’Hymenochirus Boettgeri. Elles sont toutes les deux carnivores.

La grenouille Xenopus Laevis trouve ces origines en Afrique Sud/Sud-Est, où elle vit principalement dans des étangs. On la trouve généralement sous sa forme albinos de couleur jaune avec des tâches marron dans les magasins. Tout simplement parce qu’elle plaît majoritairement sous cette forme. L’espèce sauvage est plutôt verte foncée, presque grise et tachetée

Cette variété de grenouilles peut atteindre 13 cm à l’âge adulte, il convient d’être averti puisqu’à l’achat, les grenouilles sont jeunes et très petites.

La grenouille Hymenochirus Boettgeri est aussi originaire du continent africain, mais côté Ouest cette fois. De couleurs grises ou vertes, parfois beiges, cette grenouille est bien plus petite qu’une Xenopus Laevis. Elle atteindra au maximum les 4 cm.

Quelles sont les conditions de vie de la grenouille aquatique ?

Tout d’abord, les grenouilles aquatiques vivent dans des eaux chaudes, il est impératif d’avoir un aquarium dont la température se situe entre 21 et 25 °C et une eau de bonne qualité. Elles sont particulièrement exigeantes en entretien puisqu’elles ont besoin d’une eau renouvelée à hauteur de 20% pour que l’oxygénation soit correcte et qu’elles survivent.



Hymenochirus Boettgeri

Il faut particulièrement faire attention à l’oxygénation de l’eau durant l’été. Si la T °C dépasse les 25 °C alors les grenouilles aquatiques vont gonfler et risque de mourir. Pour limiter l’effet, il faut bien oxygéner le bassin et réduire la température.

Concernant l’habitat, le mieux est de tenter de reproduire l’habitat naturel des grenouilles aquatiques qui vivent dans de petits courts d’eau en Afrique. Votre aquarium à grenouille sera fait de petits galets lisses, de petites racines et de plantes. Il faut aussi savoir que les grenouilles albinos craignent particulièrement la luminosité, il est possible d’ajouter quelques plantes flottantes dans l’aquarium pour diminuer la lumière.

Comment faire cohabiter la grenouille dans un aquarium existant ?

L’ajout d’une grenouille Xenopus Laevis dans un environnement existant peut s’avérer délicat, il faut vous assurer que les poissons fassent au minimum la taille adulte de la grenouille. Sinon vous risquez d’être témoin d’une extermination puisque la grenouille deviendra le prédateur du bocal.

A contrario, il faut aussi être suffisamment renseigné sur les habitants de l’aquarium pour ne pas risquer que la grenouille devienne une proie facile. Il est conseillé de faire cohabiter les grenouilles aquatiques avec des poissons grégaires de type Characidae ou Cyprinodontidae.

Il est inutile de tenter de faire cohabiter la grenouille Xenopus Laevis et la grenouille
Hymenochirus Boettgeri pour les raisons évoquées plus haut.

Quelle nourriture pour les grenouilles aquatique ?

Nourrir les grenouilles aquatiques est l’une des grandes difficultés avec l’entretien du bassin en été. Les grenouilles ne toucheront pas la nourriture classiques des poissons. Il faut nourrir les grenouilles aquatiques avec des vers de vase, des larves de moustiques, des vers de terre, petits morceaux de poisson ou de crustacé. La nourriture sera préféré vivante, il est possible de donner des aliments congelés aux grenouilles. Le gros problème de la nourriture carnivore réside dans la propreté de l’eau. Celle-ci est généralement très polluée par les micro-restes.

Attention à ne pas trop nourrir votre grenouille aquatique, elles n’ont pas de sensations de satiété et peuvent littéralement éclater en mangeant trop. Exemple avec l’illustration ci-dessous.

En savoir plus

Une fois que vous avez votre éco-système en place avec votre grenouille aquatique, vous pourriez envisager de lui proposer un(e) partenaire afin de créer un processus de reproduction.

Le processus est plutôt spécifique et n’est pas similaire pour les Xenopus Laevis et les Hymenochirus Boettgeri.

Si vous vous y prenez correctement, vous serez amené à voir non seulement les centaines d’œufs qu’est capable de pondre la grenouille, mais aussi d’admirer le processus d’évolution d’œuf à têtard, de têtard à grenouille.